D’après le témoignage de Bertille, actuellement bénévole avec Karya, 20 enfants retrouvent le sourire à la maison Karnali 1...

Nous avons accueilli le 20 mars dernier 20 enfants : 14 filles et 6 garçons !

En attendant le bus...

En attendant le bus qui doit les emmener, les visages sont inquiets.

Sauvetage terminé...

Sauvetage terminé : les 20 enfants accueillis par les ados et l'équipe de Karya.


Du coup il a fallu réorganiser la maison, réinstaller des lits. Une journée de grand ménage !!!!

Nos grands qui avaient pris possession des lieux ont été contraints de se replier. Ils n'ont plus cette tranquillité agréable, ils sont envahis et cela ne les gêne pas. Ils mettent vraiment tout leur cœur pour aider ces petits frères et sœurs, comme ils disent. Ils sont formidables.

Ces 20 enfants vivaient...

Ces 20 enfants vivaient entassés dans une seule chambre.

Ces enfants habitaient tous dans la même maison. Un orphelinat illégal entretenue par une femme qui les battait, les privait de nourriture, d'éducation et de soins. Ils sortent d'un cauchemar qui a duré pour certains plus de 10 ans. Ils sont âgés entre 5 et 15 ans et sont très marqués psychologiquement...
Ils ont vu deux des leurs mourir sous leurs yeux suite aux maltraitances, ces enfants étaient en survie. Nous ne pouvions que participer à l'amélioration de leur vie.

Après que l'alerte eut été donnée par une volontaire travaillant sur place, les événements se sont assez vite enchainés et grâce à l'intervention du gouvernement Népalais, et au professionnalisme de Karya/NGN, Terre Des Hommes, Save The Children, ces enfants sont accueillis avec amour et nous faisons en sorte qu'ils retrouvent leurs jeux innocents d'enfants...

Le quotidien se réapprend doucement.

La maison était parfaite à leur arrivée, et dès le moment où ils sont entrés, la vie de nos Didi a basculée !!!

Nous avons échangé un regard et nous nous sommes comprises...des petits arrivaient à la maison !!!

Des petits arrivent...

Nous les avons vus passer le portail, ils étaient six petits bonshommes avec leur gros sac sur le dos à se suivre, regardant haut dans le ciel pour voir le toit de la maison. Les filles, n'osaient pas rentrer sans leur copine, elles étaient mal à l'aise.

Après un moment pendant lequel on leur a laissé visiter les lieux, nous nous sommes tous assis pour recevoir la Tika, puis nous nous sommes présentés. Nous avons bu un thé et manger des biscuits. Julien, a donné les consignes, a expliqué la situation de façon claire à tout le monde et à partir de ce moment-là, ce fut la cohue !

Certains montent, d'autres descendent dans les escaliers, ils crient, ils rigolent, ils jouent et n'arrêtent pas une seconde...


Première nuit...

Première nuit...

Mais quel événement cette arrivée !!

Nos grands passent leur temps avec eux, puisque tout le monde est en vacances. Sauf Ganesh, notre étudiant en SLC qui ne trouve le temps d'étudier que lorsque les petits dorment !!

Devaka, notre responsable de la maison, est incroyable , elle porte de l'attention à chacun, respecte avec une infinie patience leur désobéissance, (pour le moment...), répète inlassablement les consignes, les choses sans s'énerver.

Elle tient son rôle de Maman de transition tout autant que nos jeunes tiennent leur rôle de grands frères et grande sœur.

Premiers jeux...

Premiers jeux...

Il règne à la maison une bonne ambiance malgré nos difficultés à les empêcher de se frapper !!

Il faut réaliser combien le changement est grand pour eux.

Il m'est assez difficile de réaliser, je vous l'avoue, que cela puisse être possible à vivre pour un enfant de seulement cinq ans.

Ils s'adaptent doucement, tout autant que nous.

Ils sont là, en transit, le temps pour nous de trouver toutes les informations possibles les concernant.

Nous travaillons actuellement avec les anciens volontaires de cet orphelinat illégal sur la collecte d'informations de base.


Premiers sourires...

Premiers sourires...

L'objectif étant de pouvoir, dans l'idéal, réunir chaque enfant avec sa famille dans les mois qui viennent.

Nos travailleurs sociaux font un très gros travail ces derniers jours.

Les enfants proviennent de différents districts éparpillés à travers le pays, cela va demander du temps et de l'argent pour aller à la recherche des familles sur le terrain.

Mais certains ont leur famille dans la Vallée de Katmandou et nous avons deux mamans déjà qui sont venues visiter une première fois la maison avant de demander l'autorisation de prendre leur fille pour une semaine de vacances auprès d'elle.


Voir sourire ces enfants, lorsqu'ils retrouvent Maman !
Nous agissons pour cela !