Le week-end du 13 et 14 novembre 2010, l'association Karya a célébré le festival de Tihar à Thyez.

Ce week-end a été l'occasion de se rencontrer, de découvrir la culture népalaise et de comprendre le trafic d'enfants autour de projections, d'expositions et d'ateliers.

Autel de Tihar

Tihar est l'un des principaux festivals népalais et est célébré pendant 5 jours à compter du 13ème jour de la lune décroissante en octobre.
Durant cette fête on célèbre la déesse Laxmi, la déesse de la richesse. Toutes les maisons des villes et villages sont décorées de lampes à huile allumées...

Nous avons eu la joie d'accueillir l'association Terre Des Hommes, avec qui nous collaborons au Népal, lors de la projection du film Les orphelins de papier qui a mis en évidence les problèmes de l'adoption illégale au Népal.
L'association a en effet retrouvé environ 80 enfants népalais adoptés à l'étranger alors que leurs familles avaient été escroquées par des trafiquants promettant d'envoyer leurs enfants étudier dans la capitale.

Nous avons également eu le plaisir de partager le voyage d'Alain grâce à un diaporama et une exposition photo, de construire des mandalas de sable avec Edith, de faire de la méditation avec Isabelle ou de la marche afghane avec Claire.
Puis Flora Dévi nous a emmenés dans la magie des contes indiens et de la danse Odissi.

Le moment le plus intense aura surement été l'illumination du mandala, samedi soir, à la fin du repas népalais. Après avoir écouté la légende de Tihar, chacun a déposé sa bougie et a reçu une tikka rouge sur le front, symbole de chance et de prospérité.

Un grand merci à la municipalité de Thyez et à l'Office Municipal d'Animation.