Au cours du mois d’octobre Farid a été alerté au sujet de deux jeunes enfants vivant dans la région sud ouest du pays, à Népalgunj, Kopila et Gopal son petit frère. Les parents de ces enfants avaient été contactés par Phadera, le trafiquant à l’origine du déplacement de tous les enfants des maisons Karnali de Katmandou et de Simikot.

Face à la grande précarité de leur situation les parents projetaient de confier leurs enfants et de s’en remettre au trafiquant, espérant qu’il serait capable d’offrir mieux qu’eux même.

Le grand frère des enfants, Bishal avait été informé de ce contact et ayant lui-même été déplacé par Phadera auparavant, il connaissait les intentions du trafiquant. C’est pourquoi il a contacté Farid et NGN/Karya sachant que nous essaierions de l'aider.

Le soir même, devant l’urgence de la situation et après avoir été informés par nos réseaux sur place que Phadera projetait de déplacer les enfants dans les jours qui suivaient, nous avons donné à Bishal le feu vert pour amener Kopila et Gopal. Ils ont immédiatement été accueillis à la maison Karnali.

Dans la maison Karnali 1

Dans la maison Karnali 1

En parallèle de cet accueil nos équipes ont travaillé avec Bishal à la mise en place d’un projet permettant à Kopila et Gopal de vivre avec lui rapidement. Il n’est en effet pas question de priver ces enfants du droit qu’ils ont de vivre et d’être éduquer en famille. Nous avons évalué que Bishal était capable de s’occuper d'eux, et ce d’autant plus que c’était son souhait le plus sincère.

Au jour d’aujourd'hui, un mois et demi après l’accueil de ces enfants, Kopila et Gopal vivent avec leur frère non loin de la maison Karnali, ce dernier étant toujours aidé par une ONG en attendant qu'il trouve un travail.

C’est une grande fierté pour lui de pouvoir prendre soin de son frère et de sa sœur. Ces derniers sont épanouis, ils peuvent étudier régulièrement et vivre avec un grand frère bienveillant.

La place donnée à leurs parents reste toutefois fondamentale, il est clair que les difficultés de leur quotidien auraient pu les pousser à mettre leurs enfants en danger, mais encore une fois l’attachement entre les parents et les enfants reste profond et les attentes que mettaient ces parents dans cette démarche sont plus que louables : juste un meilleur avenir pour leurs enfants.

Nous nous attachons donc au quotidien à maintenir un lien fort entre eux, espérant contribuer un peu au meilleur avenir pour ces enfants bien sûr, mais en ne nous substituant à aucun moment à la famille, en essayant au contraire d’en préserver l'unité et de renforcer leurs capacités. Les parents de Kopila et Gopal sont donc également accompagnés pour pouvoir accueillir leurs enfants pendant les vacances dans un premier temps, et peut-être de manière permanente en toute sécurité physique et matérielle si là est la demande de la famille un jour.