QUELQUES INFORMATIONS SUR LA SITUATION NÉPALAISE :

On parle beaucoup de Katmandou et de la région de l'Everest mais sachant que l'épicentre se situe entre Katmandou et Pokhara les dégâts doivent être également très importants du côté des Annapurnas.
Nous savons que de très nombreux villages sont complètement détruits sans aucun soutien. L'aide internationale est actuellement localisée sur Katmandou et les circuits de treks.

Il y a de très nombreuses répliques, elles sont encore annoncées durant 2 semaines. Les consignes sont de se tenir éloigné des bâtiments, de dormir dehors.
Le climat semble déréglé. Le printemps a été très mauvais avec beaucoup de neige sur les hauteurs. Ces derniers jours il a plu. La mousson peut arriver plus vite que prévu, en mai, rendant encore plus difficile la situation des populations et le développement des épidémies.

Katmandou, en temps normal, a très peu d'eau potable (une partie est acheminée en camion citerne depuis l'extérieur de la vallée), s'ajoute à cela 12h de coupure d'électricité par jour. La ville, au niveau nourriture, dépend totalement des importations (depuis l'Inde, la Chine), souvent par camions sur 2 routes possibles. Vous pouvez juger de la situation critique actuelle.