Signature du projet

Le projet 2012-2017 vient d'être signé au Népal entre Martin PUNAKS, (Directeur de NGN Népal, représentant NGN USA et KARYA) et le représentant gouvernemental du SWC (Social Welfare Council).

C'est un immense soulagement après de nombreux mois d'échanges, de diplomatie, de patience.

Ce projet est principalement axé sur la vallée de Katmandu et les districts d'Humla, mais sur la demande du gouvernement il pourra s'étendre sur d'autres districts.



Le gouvernement estime qu'en 2011, 15 000 enfants sont enregistrés dans 602 maisons mais seulement 10% reçoivent une éducation correcte. En 2008 une étude de l'UNICEF et de Terre Des Hommes montre que 7% des enfants interviewés, venant d'une maison d'enfants, annoncent des sévices physiques et que 15% supplémentaires annoncent des sévices verbaux et autres.
Le manque de réglementation et de rigueur a amené de nombreux abus sexuels de la part de népalais et d'étrangers.
Les touristes qui financent des maisons d'enfants ou qui apportent leur aide en tant que volontaires, contribuent, sans le savoir, au développement de ce système pervers.
L'enfant est devenu un "business" au Népal.

A long terme, l'institutionnalisation (accueil en maisons d'enfants) est néfaste au développement de l'enfant. Ce système participe au développement de la pauvreté car les enfants ne sont pas éduqués et formés pour affronter le monde extérieur lorsqu'ils quittent ces maisons. 62% des enfants élevés dans ces maisons auraient pu l'être par leurs parents réduisant ainsi la souffrance et la pauvreté.
Au Népal la famille et la communauté assurent un rôle primordial et c'est tragique de voir que ces enfants perdent leurs droits à cette éducation. Actuellement, grâce au travail d'ONG, le gouvernement a pris conscience de ce problème et souhaite s'engager dans un processus de désinstitutionnalisation pour reconnaître le droit à l'enfant d'être élevé au sein de sa famille dans le respect total de sa culture ; ceci devenant un des moyens pour combattre le trafic.

Ce projet sur 5 ans s'est donné 3 objectifs principaux :

  1. Œuvrer auprès des ONG et autres organismes
    pour les amener dans le processus de désinstitutionnalisation, pour redonner aux enfants victimes le droit d'être réunis dans leurs familles pour y être éduqués, protégés.
  • mettre en place le processus de réunification ;
  • former d'autres équipes auprès d'autres ONG ;
  • informer les touristes sur l'attitude à avoir.
  1. Œuvrer auprès des acteurs du système éducatif népalais (service gouvernemental pour la scolarité) pour permettre aux enfants d'accéder à leur éducation au sein de leur communauté.
  • travailler avec les communautés pour essayer d'améliorer le système scolaire à Humla.
  1. Œuvrer auprès de la jeunesse népalaise pour les aider à se construire en tant que citoyens capables de s'investir dans leur communauté pour lutter contre le déplacement et le trafic d'enfants.
  • Suivi de scolarité supérieur pour des jeunes, les aider à construire et mettre en œuvre des projets de développement.

NGN/KARYA est membre d'un collectif d'ONG locales, internationales et du gouvernement pour discuter de la condition des enfants victimes de trafic. C'est à la suite du partage des expériences et des opinions que les différents objectifs ont été mis au point et c'est aussi ce collectif qui va permettre d'avoir une action plus large.